top of page

Sonothérapie/relaxation sonores

La sonothérapie ou travail avec les sons est une méthode douce et puissante à la fois qui utilise les fréquences sonores pour procurer une profonde détente et pour mobiliser les capacités d'auto-guérison présentes en chacun.

Elle va être précieuse en cas de troubles physiques, mentaux ou émotionnels.

C'est un soin en profondeur qui agit sur l'ensemble de l'être.

photo de moi-même lorsque je fait une séance de relaxation sonore aux bols de cristal

Les bols de cristal sont des outils d’une puissance incroyable pour permettre le lâcher-prise et l’exploration d’états de détente profonde.

Ils permettent également au corps et à l’esprit d’être suffisamment détendus pour laisser les différents processus d’auto-régénération s’exprimer et prendre place. Le mieux, c’est encore de venir tester cette pratique lors d’une prochaine séance de relaxation sonore.

Chaque époque à ses outils vibratoires et sonores.
Le bol de cristal nous emporte par sa fréquence, sa pureté et sa beauté dans la multi-dimensionnalité.

 

Je propose des Relaxations sonores avec mes bols de cristal (aussi appelés "bain sonore", méditation sonore, voyage sonore ou encore soin sonore vibratoire) en séance collective.

Lors d'un bain de sons (non ce n'est pas un bain avec de l'eau mais un bain de sons, c'est pour montrer que l'on est dans une immersion de sons), les ondes sonores vont traverser notre corps et permettre ainsi une détente, une relaxation, une harmonisation, une dissolution des tensions, petites ou grandes, même celles dont nous n’avons pas conscience.

Par une multitude de sons, de fréquences thérapeutiques, l’être va intégrer ce dont il a besoin pour se réaccorder naturellement.

Les vibrations sonores des bols de cristal génèrent des sons binauraux, ralentissent également le rythme cardiaque et cérébral et vous plonge dans un état de relaxation profonde.

C'est dans cet état que se produisent les phénomènes d'auto équilibre et de régénération du corps, en permettant la libération des tensions physiques et émotionnelles accumulées dans l'organisme.

Le mental est posé, tranquille. Il n'y a plus rien à faire, juste à se laisser aller. C'est un moment pour soi, avec soi, baigné par les sons, les vibrations.

Finalement les bains sonores sont un moyen considérable de gestion du stress et des angoisses.

Comment se passe une séance?

Vous êtes allongés confortablement sur un tapis au sol et vous avez juste à fermer les yeux et à vous laisser aller à ce moment de profond détente.

- Lors d'une séance collective il vous faudra emmener un tapis de sol, une couverture et si vous le souhaitez un masque pour les yeux ( certaines personnes préfèrent pour être vraiment dans l'expérience) et un petit oreiller (si vous en ressentez le besoin).    

Pour qui ?:

Pour tous, cette expérience unique est bénéfique à toutes personnes voulant se détendre ou recherchant une profonde relaxation ou bien plus encore.

Certains vont le vivre simplement comme un voyage sonore relaxant.

D’autre comme une super expérience leur permettant d’atteindre une détente rarement éprouvée.

Pour d’autres, le corps se déstresse, s’harmonise et s’équilibre.

Pour d’autres encore, des blocages, des douleurs ou des troubles peuvent se libérer.

Mais avant tout venez expérimenter, vivre un moment de profonde détente.

  • A toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur vie quotidienne et
    prendre soin de leur santé / s’offrir un moment de relaxation intense et de bien-être/
    se ressourcer et se revitaliser / prendre du recul et apaiser la « rumination mentale »/
    renouer avec leur intuition/ appréhender leur Etre profond et l’unité intérieure

  • A toute personne voulant accéder à un état de méditation, même sans en avoir fait ( le bain sonore est une occasion unique pour accéder à un état méditatif facilement et pouvoir ainsi en explorer les bienfaits).

  • Aussi aux personnes peu réceptives à d’autres méthodes de relaxation.

  • En complément, pour accompagner des maladies de longue durée (ayant un suivi médical traditionnel), et en soutien aux aidants.

  • Aux personnes en recherche de développement personnel ou spirituel.

  • Aux enfants ( à partir de 8 ans) et aux adolescents : hypersensibilité, timidité/manque de confiance, peurs, troubles du sommeil, stress…

Les bienfaits possible: ( liste est non exhaustive)

 

- Libère les blocages physiques / émotionnels

- Soulage, réduit le stress, l’anxiété

- Procure une détente profonde

- Aide au lâche prise

- Apaise le mental

- Renforce le système immunitaire

- Ouvre la conscience

- Améliore le fonctionnement du cerveau

- Améliore la clarté mentale et l’intuition

- Procure un sentiment de paix

- Amène à une relaxation profonde mentale et corporel

- Harmonise le système nerveux

- Améliore la fréquence cardiaque et la pression artérielle

- Soulage ou diminue la dépression et l’anxiété

- Équilibre l’activité entre les hémisphères cérébraux gauche et droit

- Corrige les déséquilibres dans le corps énergétique

- Soulage l’insomnie, améliore la qualité du sommeil

- Aide à la concentration

- Soulagements des douleurs musculaire, articulaires, des migraines

- Soulage la douleur

- Déclenche la libération d’hormones du plaisir: endorphine, dopamine, sérotonine

- Améliore la perception de son corps

- Favorise l’équilibre émotionnelle

- Recentre et harmonise le corps et l’esprit

Plusieurs études ont démontré les bienfaits des bains sonores, notamment pour lutter contre les pathologies liées au stress chronique.

La sonothérapie est donc intéressante pour calmer le système nerveux, améliorer la qualité du sommeil ou libérer les tensions de tous type.
C'est pourquoi, elle est parfois utilisée en milieu hospitalier pour apaiser et soulager les douleurs et souffrance des personnes hospitalisées ou en fin de vie.

Les bains sonore peuvent être une source complémentaire de soins, d’apaisement en complément d’un suivi médical dans de nombreux cas :

 

Douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, fibromyalgie, cancer, migraine, acouphènes, troubles du sommeil, anxiété, stress, dépression…

 

J’interviens aussi pour des bains sonores collectifs auprès des écoles, hepad, hôpitaux pour les patients et ou le personnel soignants,
dans les entreprises…
N’hésitez pas à m’en faire la demande.

 

Un autre point fort de ce travail avec les sons et la résonance des fréquences est l’augmentation de la production de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social, mais aussi celle des enképhalines et des bêta-endorphines, considérées comme les hormones du bien-être.

 

Ce n’est pas une baguette magique, mais un puissant outil à disposition pour prendre soin de soi en profondeur.

Contre indications: les femmes enceintes de moins de 4 mois et de plus de 8 mois.


Précautions pour les porteurs de pacemakeurs, les personnes souffrant d'épilepsie ou *de troubles psychiatriques importants.
*Me contacter pour plus de renseignements.

La sonothérapie/ bains sonores ne remplace aucun suivi médical.

Des bienfaits thérapeutiques

Au-delà de la détente profonde, la sonothérapie aurait des vertus thérapeuthiques pour traiter certaines pathologies que la médecine traditionnelle a du mal à guérir. Parmi elles, la fibromyalgieles troubles du sommeil ou encore les addictions, déclare Katherine Hollier.( sonothérapeute à Annecy)

Pour Diane Mandle, sonothérapeuthe franco-américaine depuis vingt-cinq ans, "95 % des pathologies modernes sont liées au stress". Le fait de réduire l’état de stress est fondamental pour retrouver la santé, selon la spécialiste qui a travaillé dans un centre de cancérologie à San Diego pendant quatre ans pour accompagner les effets de la sonothérapie.

Parmi les nombreux bienfaits qu’elle observe : la réduction de la douleur en cas de cancer et de fibromyalgie, le soulagement du syndrome de fatigue chronique et de la dépression. "Pour comprendre la sonothérapie, il faut se familiariser avec la philosophie tibétaine dans laquelle tout est relié", explique Diane Mandle. "La sonothérapie invite à modifier la capacité de sa conscience et son vécu spirituel et émotionnel des événements, de la maladie... Les séances permettent de changer sa manière de penser, de se percevoir dans le monde et d’agir", ajoute Diane Mandle qui fait le distinguo entre guérir une maladie par une chirurgie par exemple, et soigner grâce aux sons, ce qui relève d’un processus, d’un changement global.

La sonothérapie : un effet apaisant sur le cerveau

La sonothérapie agit directement sur le cerveau en le modifiant comme on peut l’observer à l'encéphalogramme. "Les fréquences des différents sons se synchronisent sur les ondes cérébrales", explique Diane Mandle. L’état profond de relaxation induit par les sons ralentit l’activité cérébrale qui active les ondes « alpha » de notre cerveau situés à une fréquence entre 8 et 12 Hz. Celles-ci sont associées à un état de relaxation et de profonde récupération de l’organisme, contrairement aux ondes Betha-entre 12 et 20 Hz- qui correspondent à l’état de vigilance et de concentration.

"Les bols vont agir également sur le rythme cardiaque et respiratoire grâce aux effets sur le nerf vague, un nerf crânien, détaille Diane Mandle. Par ce nerf, l’information du son voyage et harmonise l’activité du cerveau, du cœur et de la respiration créant un effet de bien-être".

 

Déjà plusieurs recherches médicales

Une revue scientifique de juin 2020 incluant 4 études sur la sonothérapie conclut notamment à des améliorations de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, de la tension, de la colère, de la confusion et de la vigueur. Autres constats : des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et des bénéfices cardiovasculaires.

Les patients étaient atteints d’un cancer métastatique et d’autres souffraient de douleurs rachidiennes chroniques.

Selon une étude précédente publiée en 2013 dans Psycho-Oncology , la méditation tibétaine par le son favorise le maintien des fonctions cognitives chez des malades du cancer suivant une chimiothérapie. La santé mentale et la spiritualité chez les patients de l’étude, âgés de 56 ans en moyenne, est également améliorée.


 

Percée en milieu hospitalier

Comme la musicothérapie, la sonothérapie entre progressivement à l’hôpital pour améliorer le bien-être des patients. C’est le cas du CHU de Saint-Etienne qui fait intervenir en soins palliatifs depuis 2011 une sonothérapeute.

Pour les patients et les soignants du service de cardiologie de l'hôpital de La Pitié-Salpétrière, à Paris, le Pr Pascal Leprince a créé un espace qui utilisent les sons de bols pour réduire le stress et la quantité de médicaments administrés, mais aussi la douleur, l’anxiété avant et après une intervention de chirurgie cardiaque.

Au sein de centres de médecine intégrative, comme l’Institut Rafaël, à Levallois-Perret (92), les malades de cancer peuvent bénéficier de bains sonores "harmonisants".

 

Par Isabelle Frenay publié le 08/03/2021

 Journaliste santé, auteure et sophrologue

Article Bio à la une

Une étude parue en mai 2013 dans Psycho-Oncology indique que la méditation par le son favorise le maintien des capacités cognitives chez les malades du cancer du sein traitées par  chimiothérapie.

La santé mentale et la spiritualité chez les patients de l'étude, âgés de 56 ans en moyenne, est également améliorée.

Retour en haut

flèche en bas
bottom of page